Moyens de calcul
Un écosystème à l’échelle européenne
En France, il existe différents niveaux de moyens de calcul à la disposition des scientifiques.
- Au niveau régional, ce sont des moyens dits de Tier2, d’une puissance inférieure à 50 teraflop/s et généralement exploités dans les mésocentres. Avec le projet Equip@meso, porté par GENCI, une dizaine d’entre eux, répartis sur tout le territoire national, ont été significativement renforcés pour offrir un meilleur service. C’est le cas du mésocentre CIMENT de Grenoble.
- Au niveau national, il s’agit des moyens dits de Tier1, d’une puissance de plusieurs centaines de teraflop/s, qui sont ceux des trois centres nationaux (IDRIS, CINES, CCRT/TGCC) dont l’action est coordonnée par GENCI.
- Enfin, au niveau européen, des moyens dits de Tier0, de capacité pétaflopique, sont accessibles par le biais de l’infrastructure PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) dont la France, représentée par GENCI, est un des membres fondateurs.
GENCI et les centres nationaux du CINES, de l’IDRIS et du TGCC, ont élaboré ensemble un Livret d’Information à destination des utilisateurs des ressources des centres nationaux.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les laboratoires grenoblois
Le dernier tiers, [tiers 3] concerne les activités de calcul dans les laboratoires, quelques-uns d’entre eux sont en interaction avec les activités HPC du mésocentre grenoblois. La cellule calcul du LJK(Laboratoire Jean Kuntzmann) (...)
par
Le mésocentre CIMENT
CIMENT est le mésocentre grenoblois, un centre de niveau 2 [tiers 2]. Il fournit aux chercheurs un ensemble de ressources informatiques à l’échelle mésoscopique (intermédiaire entre les ressources des laboratoires [tiers-3] et les ressources nationales [tiers-2] ou les ressources européennes (...)
par
Centres de calcul nationaux
Les trois grands centres nationaux sont : L’IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique), fondé en novembre 1993, est le centre majeur du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance. Avec le CINES, l’IDRIS (Orsay) participe à la mise en place (...)
par
Centres européens
L’infrastructure européenne de calcul intensif PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) a officiellement été créée au printemps 2010 sous la forme d’une association internationale sans but lucratif (AISBL) de droit belge.
Au 1er mars 2012, PRACE regroupe 25 pays membres : l’Allemagne, (...)